La saison de Formule 1 2004 a été marquée par la domination sans précédent de l'équipe Ferrari, avec Michael Schumacher remportant son septième titre de champion du monde. Pour l'équipe McLaren, la saison a été un défi avec des hauts et des bas.
À l'époque, McLaren était une équipe de premier plan en Formule 1, mais elle faisait face à une concurrence féroce de la part de Ferrari et d'autres écuries. L'équipe était dirigée par le directeur général Ron Dennis et comptait dans ses rangs des pilotes talentueux tels que David Coulthard et Kimi Räikkönen.
La McLaren MP4-19 a été conçue en réponse à l'échec de la MP4-18 et dans l'espoir de renouer avec la victoire en Formule 1 lors de la saison 2004. Dirigée par les ingénieurs Adrian Newey et Mike Coughlan, elle s'est inspirée de la MP4-18. Cependant, cette monoplace ne répondra absolument pas aux attentes non plus. En effet, en début de saison la Mclaren est rongée par des soucis de fiabilité et ce pour les courses suivantes. Ce qui réduira ses performances de manière drastique. Avec ce début très décevant, l'équipe travaillera sur l'introduction d'une version B améliorée, la MP4-19B. Celle-ci interviendra plus tardivement dans la saison...
Cette saison fut donc marquée par des performances mitigées, avec des moments forts tels que la pole position de Kimi Räikkönen au Grand Prix de Grande-Bretagne et sa victoire à Spa. Cependant, les résultats ont été inconstants, avec des courses où l'équipe a montré des signes de progrès et d'autres où elle a été dépassée par ses concurrents.
Malgré les difficultés, Räikkönen a été le pilote le plus performant de l'équipe, marquant 45 points et réalisant des podiums, tandis que David Coulthard a eu une saison difficile, marquant moins de points et ne montant sur aucun podium, ce qui a conduit à son départ de l'écurie à la fin de la saison.
Grâce à la ves version comportait des modifications aérodynamiques et des mises à jour mécaniques pour améliorer la performance et la fiabilité de la voiture. Grâce à l'introduction de de cette version B, McLaren a pu consolider sa cinquième place au championnat des constructeurs, et Räikkönen a réussi à remonter à la septième place au classement des pilotes.
Ajouter un commentaire
Commentaires